Bonne nouvelle si vous êtes un amateur de cigarette électronique et que vous avez l’habitude de l’utiliser pour fumer : vous pourrez réduire vos dépenses grâce à nos astuces qui vous permettront justement de ne plus perdre votre argent dans l’achat des e-liquides.
En effet, notre article comportera des astuces et actions qui vous permettront de fabriquer votre propre e-liquide que vous pourrez insérer par la suite dans votre cigarette électronique.
Avant cela toutefois, nous allons vous expliquer grosso modo en quoi consistent ces liquides électroniques (que nous appelons plus communément e-liquides), ce qu’ils contiennent, avant de passer en revue les conseils que nous pouvons vous donner pour fabriquer votre propre liquide !
Bonne lecture.
Le e-liquide : c’est quoi ?
Pour faire simple, le e-liquide (liquide électronique) est un peu le carburant de votre cigarette électronique. C’est ce qui lui permettra de fonctionner, et contient plusieurs ingrédients, notamment des composants chimiques, de l’alcool (parfois), ainsi qu’un arôme particulier.
Ces arômes-là sont nombreux et vous pourrez donc librement piocher parmi les goûts fruités, la menthe, le chocolat, les gâteaux, et bien d’autres encore !
Ils peuvent aussi contenir une dose de nicotine plus ou moins élevée selon le souhait du consommateur, qui peut donc choisir ce qu’il souhaite parmi toute la sélection proposée !
Les liquides peuvent bien sûr être achetés un peu partout, aussi bien au niveau des points de ventes de cigarettes électroniques et e-liquides, ou encore au niveau des sites de vente et achat en ligne, beaucoup proposant même ce qu’on appelle e-liquides DIY (Do It Yourself), qui sont des liquides concentrés vendus à bas prix, dans tous les goûts disponibles, et que vous devrez diluer avant d’insérer à l’intérieur de vos appareils. De plus en plus réputés, nous vous conseillons vivement de les acheter pour pouvoir économiser un peu votre argent, surtout que vous pourrez tomber sur des occasions très intéressants, avec en prime, la livraison gratuite quelque soit votre localisation en France métropolitaine.
Fabriquer le e-liquide : les étapes !
Comme promis, nous allons maintenant vous apprendre la méthodologie à suivre pour pouvoir fabriquer son e-liquide. Nous vous rassurons, ce n’est pas bien difficile, surtout que les étapes sont à priori claires et nettes.
Sachez qu’il vous faudra cependant vous munir des ingrédients nécessaires pour le bon déroulement de la procédure, voilà pourquoi nous vous conseillons dès maintenant de veiller à vous procurer une base PG/PV qui peut contenir de la nicotine ou pas selon vous souhaits, mais aussi un booster de nicotine si jamais votre bas est égale à 0 mg/l. De même, il vous faudra également vous procurer des concentrés, mais pas que, comme il vous faudra aussi en prime un compte-goutte !
En plus des flacons de remplissage, nous vous conseillons de choisir des additifs pour un goût plus sucré, plus acide, voire plus équilibré selon votre goût encore une fois. Vous pouvez par exemple opter pour de la noisette, de la barbe-à-papa, voire de la vanille. Et comme nous sommes à la rédaction très soucieux de votre sécurité, nous vous conseillons vivement de prendre lorsque vous passerez au super-marché des gants en latex que vous pourrez jeter à la poubelle par la suite, ainsi que des lunettes de protection qu’il faudra toujours porter lorsque vous manipulerez des matières chimiques qui peuvent s’avérer dangereuses.
Tout cela peut déjà sembler contraignant, mais nous vous assurons que cela vaut la chandelle comme vous économiserez déjà pas mal d’argent (cela reviendra au moins 4 fois moins cher), mais vous pourrez également préparer un liquide sur-mesure qui comblera vos attentes et qui saura réellement vous satisfaire, et ce, en terme de nicotine aussi bien qu’en terme de goût.
Nous vous parlions un peu plus tôt lorsque nous énumérions les ingrédients du taux PG/VG. Celui-ci désigne le propylène glycol, un alcool se vaporisant sous l’effet de la chaleur, et permettant d’activer les arômes. Cela inclut aussi la glycérine végétale, une substance qui déterminera la quantité de vapeur.
Nous passons à présent sans plus tarder à la préparation.
- Commencez par prendre un flacon.
- Remplissez-le jusqu’à 8ml de base avec le compte-goutte.
- Bien agitez les arômes avant de les rajouter avec une pipette selon le dosage choisi.
- Rajouter les additifs si vous le jugez nécessaire.
- Secouer pendant vingt secondes environ puis laisser pour maturation durant quelques jours.
N’oubliez pas, et nous insistons grandement dessus, sur les mesures de précaution qu’il faudra prendre, notamment le port des gants par exemple. Une fois l’opération effectuée, vous pourrez les jeter et veillez à bien nettoyer votre plan de travail. De plus, si vous constatez que votre liquide est réussi, n’hésitez pas à diffuser la recette à votre entourage, voire à la partager au niveau des réseaux sociaux pour en faire profiter tout le monde.
Nous insistons à présent grandement sur la phase de maturation de vos arômes. Celle-ci est primordiale et même indispensable. Pour la période et pour être plus précis, nous vous conseillons d’aller de 48 heures à un total de cinq jours en fonction de la saveur choisie. Certains arômes nécessitent en effet une période rallongée par rapport à d’autres. Veillez également à agiter le flacon quotidiennement pour une bonne diffusion.
Pour savoir si tout a bien fonctionné, il vous faudra goûter le mélange final et voir si il correspond à vos attentes et à votre idée de la saveur telle que vous l’aviez imaginée avant de concocter le tout !
Si vous constatez que ce n’est pas assez dosée, vous pourrez toujours rajouter un peu plus d’arôme. Dans le cas contraire, diluez en utilisant un peu plus de base PG/VG. Après cela, il faudra de nouveau laisser reposer, pour au moins 48 heures. Si vous êtes un débutant, vous pourrez commencer par un seul arôme avant d’en envisager d’autres. Restez aussi dans des proportions qui ne dépassent pas 3% pour les additifs, ces derniers pouvant s’avérer très puissants.
Nous vous rappelons enfin que la cigarette électronique peut s’avérer nuisible également et qu’il ne faudrait pas en abuser.